INSTRUCTEUR- GESTIONNAIRE DE DOSSIERS – REFERENT TECHNIQUE PERSONNES HANDICAPEES

A propos de nous

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.

Mission proposée

• Coordonner l’activité du service en l’absence du Responsable de service
• Accueil et information du public
• Assurer le suivi des relations avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées
• Conseiller les instructeurs, les partenaires et les autres services du Département
• Superviser l’acitivité des instructeurs PH et PCH
• Enquêter sur pièces sur l’effectivité des aides apportées
• Préparer la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
• Participer à la conception, au suivi et à l’évaluation des procédures
• Emettre le paiement des allocations (ACTP et PCH)
• Traiter les recours gracieux
• Assurer le suivi des relations avec les divers organismes sociaux
• Participer aux projets structurants du service

Notre profil idéal

• Connaissance de la législation en matière d’aide sociale
• Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
• Connaissance de l’outil informatique et des logiciels métier

Etre capable de :
• Rechercher les informations nécessaires
• Mettre en forme et présenter des documents administratifs
• Analyser des textes juridiques et évaluer leur portée sur les procédures internes
• Diffuser de l’information auprès des agents du service, d’interlocuteurs internes à la Collectivité ou extérieurs, en s’assurant de leur bonne compréhension
• Mener un entretien avec les bénéficiaires, leur famille ou un partenaire du champ médico-social

Faire preuve de :
• Capacité d’écoute et relationnelle
• Organisation et de rigueur
• Sens du travail en équipe
• Pédagogie



LES CONDITIONS DU POSTE

• Type de poste : Emploi permanent
• Rédacteur – Catégorie B
• Résidence administrative fixée à Albi
• Temps de travail : temps complet, 1607 heures
• Ce poste n’ouvre droit à aucune NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire)

Date limite de candidature 27/07/2025
Publié le 4/07/2025
Albi
35h
/semaine
CDI

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Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Taille maximale du fichier : 20 Mo
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