2 RESPONSABLES TERRITORIAUX A L’AIDE SOCIALE A L’ENFANCE
A propos de nous
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Mission proposée
• Mettre en œuvre les orientations du Schéma départemental enfance famille
• Manager les agents placés sous son autorité hiérarchique
• Décider de la saisine de l’autorité judiciaire
• Décider et garantir la qualité de la prise en charge des enfants confiés au service de l’Aide sociale à l’enfance et des jeunes majeurs de moins de 21 ans
• Décider des admissions ASE et des orientations
• Accompagner les travailleurs sociaux dans l’élaboration et la mise en place du projet pour l’enfant et s’assurer de sa mise en œuvre effective
• Organiser les interventions des travailleurs sociaux dans le respect des référentiels de la Direction Enfance Famille
• Recevoir chaque famille pour toute admission à l’Aide sociale à l’enfance
• Organiser des temps de présence réguliers au sein de la maison départementale enfance famille
• Organiser et animer les réunions ASE
• Prioriser les mesures pour lesquelles il a la compétence
• Evaluer les spécificités et besoins du territoire en matière de protection de l'enfance par la mise en place d’outils de pilotage afin d'activer les partenariats et d'être force de proposition pour l'adaptation des dispositifs
• Représenter le Département devant les juridictions d’appel ainsi que devant le juge aux affaires familiales
• Représenter le Département dans des instances partenariales
• Assurer les permanences et les astreintes dans le champ de la protection de l’enfance
• Assurer le remplacement de son binôme Responsable territorial Aide sociale à l’enfance en cas d’absence
Notre profil idéal
• Maitrise du cadre législatif et réglementaire de protection de l’enfance
• Connaissance du code civil et du code de l’action sociale et des familles
• Connaissance du fonctionnement et de l’organisation administrative du Département
• Connaissance des techniques d’animation de pilotage de projets et de management
• Très bonne connaissance des facteurs influant le développement physique, psychologique, affectif et social de l’enfant
• Connaissance des acteurs et des dispositifs de l’action sociale et de la protection de l’enfance
• Connaissance des méthodes d’analyse des pratiques
Etre capable de :
• Animer, coordonner et évaluer les pratiques d’intervention sociale
• Accompagner les partenaires dans le montage technique et réglementaire du projet de l’enfant
• Prendre des décisions en s’appuyant sur les éléments d’observation et d’analyse des intervenants dans le cadre des moyens budgétaires alloués
• Capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse
• Animer des réunions
• Conduire des entretiens avec les enfants, leurs familles et les jeunes majeurs
• Proposer des actions en cohérence avec les besoins du territoire, la législation, la réglementation et les orientations de la politique sociale du Département
• Etre force de proposition
• Savoir rendre compte
Avoir :
• Sens des responsabilités
• Ethique et déontologie
• Discrétion, rigueur, organisation
• Sens de la communication et de la négociation
• Sens du travail en équipe
• Aptitudes relationnelles
• Aptitude à la gestion des risques
LES CONDITIONS DU POSTE
• Type de poste : Emploi permanent
• Temps de travail : temps complet, 1607 heures
• Astreintes
• Catégorie A : Grade d’Attaché ou conseiller socio éducatif. Toutefois les candidatures des assistants sociaux éducatifs possédant les compétences liées au poste seront prises en considération
• Résidence administrative fixée à Puylaurens pour le poste à la Maison du Départementale de Lavaur/Puylaurens et résidence administrative fixée à Albi pour le poste à la Maison du Départementale de Carmaux/Albi Portal 3
• Permis de conduire exigé et véhicule personnel avec assurance professionnelle pour les déplacements dans le cadre des missions exercées
• Déplacements importants à prévoir