[Remplacement] Réfèrent à l’Aide Sociale à l’Enfance – Lavaur
A propos de nous
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
La direction générale de la Solidarité concentre l’ensemble des politiques publiques sociales et médico-sociales de la Collectivité autour de 3 directions métiers et d’une mission d’appui au pilotage stratégique.
Couvrant près de 60% du budget de la Collectivité et près de 800 collaborateurs, la solidarité entre les hommes est un engagement fort de notre Collectivité.
Au sein de la Direction générale adjointe de la solidarité, la Direction enfance famille accompagne chaque jour les tarnais et tarnaises en s’investissant pleinement dans ses missions au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de l’adoption.
La Direction enfance famille, composée de 5 services et portée par 540 agents, pilote un budget de plus de 67 millions d'Euros autour d’un objectif commun « l’intérêt supérieur de l’enfant » et d’une action commune : la prévention et la protection des enfants et des familles.
Mission proposée
Élaborer et suivre le projet éducatif pour les mineurs bénéficiant d’une mesure ASE et les jeunes majeurs, sur la base des décisions prises par le cadre ASE et conformément au Projet Pour l’Enfant
Mettre en œuvre le suivi socio-éducatif de l’enfant et de sa famille dans le cadre de
mesures administratives et judiciaires dans une logique pluridisciplinaire et dans le respect du référentiel ASEAssurer la coordination avec les différents intervenants dans la situation de l’enfant et auprès des parents pour soutenir et/ou améliorer la fonction parentale
Évaluer régulièrement des situations et rédiger des rapports et notes de synthèse dans le respect des échéances fixées ou lors de problématiques particulières
Assurer le mandat d’évaluation IP en binôme avec une assistante sociale de la mission
d’Action sociale territorialeParticiper à l’évaluation des lieux d’accueil dans le cadre du suivi socio-éducatif des jeunes
Assurer l’accueil des stagiaires en formation
Notre profil idéal
Avoir de :
Éthique, empathie
Esprit d’analyse et de synthèse
Sens du travail en équipe
Attitude consensuelle
Qualité d’écoute et faculté d’adaptation
Rigueur, autonomie, méthode et organisation
Discrétion et respect des règles de confidentialité
LES CONDITIONS DU POSTE
Type de poste : Emploi non-permanent
Grade d’accès / Catégorie : Assistant socio-éducatif – Catégorie A
Diplôme d’État d’Assistant Social ou Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
Résidence administrative fixée à Lavaur
Permis de conduire exigé et véhicule personnel avec assurance professionnelle pour les déplacements dans le cadre des missions exercées
Déplacements importants à prévoir
Temps de travail : temps complet, 1607 heures
Renforts ponctuels possibles au sein de l’autre équipe du territoire