Evaluateur Medico-Social (H/F)

A propos de nous

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.

La direction générale adjointe de la Solidarité concentre l’ensemble des politiques publiques sociales et médico-sociales de la Collectivité autour de 3 directions métiers et d’une mission d’appui au pilotage stratégique.

Couvrant près de 60% du budget de la Collectivité et près de 800 collaborateurs, la solidarité entre les hommes est un engagement fort de notre Collectivité.

La Direction de l’Autonomie, identifiée comme guichet unique avec sa Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), rayonne sur l’ensemble du territoire tarnais pour répondre aux besoins des publics fragiles (21 468 appels, 4 924 accueils physiques et 251 rendez-vous pris par an) et les accompagner dans leurs parcours de vie (6 038 personnes âgées, 1 694 en situation de handicap et leurs aidants).

Le service médico-social évaluation et accompagnement rassemble 5 équipes pluridisciplinaires spécialisées composées d’agents administratifs, de médecins, d’ergothérapeutes, psychologues, infirmiers et travailleurs sociaux. Ce service assure l’évaluation médico-sociale des droits aux prestations légales en faveur des personnes âgées et des personnes en situation du handicap, l’évaluation des personnes majeures les plus vulnérables et l’accueil familial à titre onéreux pour les adultes.

Mission proposée

  • Evaluer à domicile la perte d’autonomie et les besoins de la personne âgée et de son aidant pour le maintien à domicile et proposer le plan d’aide (demandes d’APA et de Services Ménagers et demandes de CMI)

  • Evaluer à domicile la perte d’autonomie et les besoins de Services Ménagers des personnes handicapées au titre de l’aide sociale

  • Participer aux suivis des accueillis en accueil familial PA/PH

  • Rédiger les rapports d’évaluation et de suivi médico-social

  • Informer les personnes âgées et leur entourage sur les prises en charge les plus adaptées et sur les ressources du territoire

  • Contribuer aux actions de repérage mis en place dans le service visant à la prévention : repérage des aidants, de la fragilité, …

  • Contribuer à la prévention des risques et à la prévention de la dépendance notamment pour les aidants familiaux

  • Elaborer un PAP caisse de retraite si besoin

  • Accueillir les usagers lors de permanences physiques et téléphoniques

  • Mobiliser les ressources et offres de service du tissu sanitaire, social et associatif de son pôle d’intervention par un travail de partenariat

  • Evaluer en lien avec les Maisons du Département les signalements de personnes majeures vulnérables concernant les personnes âgées

  • Assurer le suivi médico-social des personnes âgées bénéficiaires de l’APA et le suivi d’effectivité selon les procédures du service

  • Prendre en compte les situations dans une approche globale et transversale, notamment en développant un travail de partenariat avec les assistantes du service social polyvalentes, les conseillères en économie sociale et familiale et les acteurs du réseau gériatrique du Territoire

  • Participer aux réunions animées par le médecin de pôle ou le chef de service

Notre profil idéal

  • Diplôme d’Etat d’Infirmier et inscription au Conseil de l’Ordre des infirmiers ou Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute

  • Connaissance des ressources du réseau gérontologique de son pôle géographique d’intervention

  • Connaissance de la législation A.P.A et du règlement départemental d’action sociale

  • Aptitude à la conduite automobile

LES CONDITIONS DU POSTE

  •  Type de poste : Emploi permanent

  • Infirmier en soins généraux ou Ergothérapeute – Catégorie A

  • Résidence administrative à Albi

  • Déplacements quasi quotidiens sur le département

  • Temps de travail : temps complet, 1607 heures

  • Ce poste n’ouvre pas droit à une NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire)

LES AVANTAGES DU POSTE

  • Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…

  • De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales

  • De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…

  • Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%

  • Titres restaurant

Date limite de candidature 5/12/2025
Publié le 3/11/2025
Albi
35h
/semaine
CDI

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