SAGE FEMME EN CONTRAT DE REMPLACEMENT
A propos de nous
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
La direction générale de la Solidarité concentre l’ensemble des politiques publiques sociales et médico-sociales de la collectivité autour de 3 directions métiers et d’une mission d’appui au pilotage stratégique.
Couvrant près de 60% du budget de la collectivité et près de 800 collaborateurs, la solidarité entre les hommes est un engagement fort de notre collectivité.
Au sein de la Direction générale adjointe de la solidarité, la Direction enfance famille accompagne chaque jour les tarnais et tarnaises en s’investissant pleinement dans ses missions au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de l’adoption.
La Direction enfance famille, composée de 5 services et portée par 540 agents, pilote un budget de plus de 67 millions d'euros autour d’un objectif commun « l’intérêt supérieur de l’enfant » et d’une action commune : la prévention et la protection des enfants et des familles.
Mission proposée
Assurer un rôle de prévention, d’information, d’éducation à la santé auprès des femmes, des couples.
Réaliser des entretiens du 4ème mois, assurer des consultations et des visites à domicile pré et postnatales.
Prévenir les difficultés médicales liées à la grossesse, surveillance de la grossesse normale, à risque ou pathologique en lien avec le médecin référent.
Réaliser des consultations de maîtrise de la fécondité et des dépistages en gynécologie.
Exercer une mission d’accompagnement médico psycho social de la grossesse et de la venue de l’enfant; tout particulièrement dans les situations de vulnérabilité.
Développer le soutien à la parentalité, travailler sur la réassurance, la place et le rôle du père de façon individuelle ou collective.
Contribuer à la protection de la mère et de l’enfant dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires, pluri-partenariales.
Informer et mener des actions de prévention et d’éducation en matière de sexualité et de planification familiale de façon individuelle ou collective.
Participer à la formation des stagiaires.
Notre profil idéal
SAVOIR (connaissances)
Savoir professionnel actualisé.
Connaissance du cadre réglementaire de la PMI, de ses missions et de leur mise en œuvre sur le département.
Connaissance de l’environnement institutionnel, des structures sanitaires et sociales.
Connaissance de la législation en matière de filiation, de protection de l’enfant, de majeur vulnérable.
Techniques d’animation et outils de communication.
SAVOIR – ETRE (qualités)
Qualité d’écoute, de dialogue.
Sens du travail en équipe, en partenariat
Capacité d’adaptation, d’organisation de son travail
Sens du service public.