Chef du service Départemental de Recueil et de Traitement des Informations Préoccupantes
A propos de nous
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie. 
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique. 
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
La Direction Générale de la Solidarité concentre l’ensemble des politiques publiques sociales et médico-sociales de la Collectivité autour de 3 directions métiers et d’une mission d’appui au pilotage stratégique.
Couvrant près de 60% du budget de la Collectivité et près de 800 collaborateurs, la solidarité entre les hommes est un engagement fort de notre Collectivité.
Au sein de la Direction Générale Adjointe de la Solidarité, la Direction Enfance Famille accompagne chaque jour les tarnais et tarnaises en s’investissant pleinement dans ses missions au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de l’adoption.
La Direction Enfance Famille, composée de 7 services et portée par 540 agents, pilote un budget de plus de 67 millions d'euros autour d’un objectif commun « l’intérêt supérieur de l’enfant » et d’une action commune : la prévention et la protection des enfants et des familles.
Mission proposée
Encadrer l’équipe du Service départemental de Recueil et de traitement des Informations Préoccupantes
Veiller au respect de la réglementation spécifique et des procédures
Décider de la qualification des informations reçues et décider des suites à donner sur les informations qualifiées de préoccupantes
Assurer un conseil technique auprès des professionnels de la Direction Générale Adjointe de la Solidarité au plan individuel et collectif et principalement auprès des partenaires extérieurs
Intervenir dans les formations des professionnels sur la thématique enfance en danger et assurer une fonction d’interface avec les centres de formation
Assurer les liens opérationnels avec les parquets d’Albi et de Castres et les équipes des Maisons du Département
Veiller au respect du protocole inter-institutionnel des informations préoccupantes
Contribuer aux travaux de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance
Participer aux projets transversaux de la Direction Enfance Famille
Représenter le Département dans des instances partenariales
Assurer une veille juridique sur ses champs d’intervention
Notre profil idéal
Connaître la législation en matière de protection de l’enfance, plus particulièrement le code de l’action sociale et des familles et le code civil
Connaître les règles de déontologie
Connaître le fonctionnement et l’organisation administrative du Département
Connaître les techniques d’animation et de management
Analyser des situations sur rapport, prendre des décisions
Être force de proposition
Animer des groupes de travail, des réunions
Créer des partenariats
Construire des outils méthodologiques
Rigueur organisationnelle
Qualités relationnelles et de communication
Travail en transversalité
Discrétion – confidentialité
LES CONDITIONS DU POSTE
Type de poste : Emploi permanent
Catégorie : Catégorie A – Attaché ou Conseiller socio-éducatif
Résidence administrative : Albi
Déplacement à prévoir sur le Département du Tarn
Temps de travail : temps complet, 1607 heures
Ce poste ouvre droit à une Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) de 25 point au titre « Adjoint à un conseiller technique en matière de politique sociale ou médico-sociale ».
LES AVANTAGES DE LA COLLECTIVITÉ
Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant